Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de christhalinette
13 février 2010

Les dominos de doudou

dominos_doudou_2

Les Dominos
de
Doudou

Voici, comme promis,  les explications de la paire de chaussettes que je me suis amusée à tricoter avec les restes de celles de son papa. Modèle sans aucune prétention, il est tout simple et vraiment très facile à réaliser et même à adapter à d'autres pointures – voir à la fin.
J'ai pris des photos pour vous montrer l'évolution des dominos ... elles ne sont pas toujours de haute qualité je suis désolée ... je ne tricote que le soir et le flash ne donne pas toujours le résulat voulu :( j'espère que ça pourra quand même vous aider et vous donner une petite idée ...

Pointure : 34/35 – longueur de pied environ 22 cmchaussettes_doudou_de_moi_2

Fournitures :

Fil à chaussettes en 2 coloris :

A = coloris principal – 2 pelotes

B = coloris secondaire – pour la bordure, il en faut très peu.

aiguilles doubles pointes 2,5

1 aiguille circulaire 2,5 (pour le montage)

Bordure domino :

Avec le fil col. B et l'aiguille circulaire (l'avantage de l'aiguille circulaire dans ce cas est qu'ensuite on peut laisser les mailles en attente dessus, mais au choix) monter 57 m. Tourner, tricoter les 57 m à l'end, et, en fin de rang monter 14 m.

Edit du 14.02.2010 : Il faut monter 57 m et en tricoter 57 à l'end au 1er rang... étourdie de service a encore sévi... mille pardons...

Tourner, tricoter 29 m (= les 14 m que l'on vient de monter + 15 m du rang de montage), laisser les autres mailles en attente sur l'aiguille circulaire.

2010_107

1er Domino :

Ne pas couper le fil col. B, le laisser en place, on le reprendra ensuite. Changer pour le fil col. A et tricoter le 1er domino ainsi (au point mousse = toujours à l'endroit) :

Note : pour relever ensuite plus facilement les mailles, on tricote la dernière m à l'envers et on glisse la 1ère m à l'end et ceci tous les rangs, ceci crée comme une chaînette de chaque côté qui permettra de relever les mailles ensuite pour le motif suivant et la bordure.

R 1 : glisser 1 m, 12 m end, 1 surjet double (glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par dessus la m tricotée), 12 m end, 1 m env

R 2 et tous les rangs pairs (= envers) : glisser 1 m, tricoter toutes les mailles à l'endroit jusqu'à la dernière, terminer par 1 m env

R 3 : glisser 1 m, 11 m end, 1 surjet double, 11 m end, 1 m env

R 5 : glisser 1 m, 10 m end, 1 surjet double, 10 m end, 1 m env

etc... continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 m et diminuer (sur l'endroit) en faisant un surjet double, couper et passer le fil dans la maille restante (j'ai cherché un moyen d'éviter de couper le fil mais dans ce modèle, pas trouvé désolée...)

Le 1er motif est terminé et il doit ressembler à ceci :

2010_109

2ème Domino :

Reprendre le fil coloris B et relever sur l'endroit 1 m au coin du 1er motif et de la bordure et 14 m le long du côté droit du 1er domino, tourner.

Tricoter 29 m = les 15 m que l'on a relevées + 14 m du rang de montage.  Tricoter le 2ème domino comme le 1er.

2010_112

3ème et 4ème Domino :

Répéter comme pour le 2ème domino.

Ça doit ressembler à ceci après le 3ème et le 4ème :

2010_118

Pour fermer la chaussette, on fera une couture derrière pour assembler le 1er et le 4ème motif.

Bordure :

Couper le fil B après le 4ème domino et relever, sur l'endroit, le long du haut des carrés 56 m (si on n'a pas assez de mailles au moment de les relever ou si elles ne sont pas réparties correctement – soit environ 14 m par carré – au rang suivant, on peut toujours ajuster en diminuant ou augmentant là où il faut). Quand toutes les mailles sont relevées, tourner et tricoter 1 rang end sur l'envers (= 1 côte mousse sur l'endroit de la chaussette). Couper le fil col B.

2010_124

Reprendre le fil coloris A, répartir les mailles sur les aiguilles doubles pointes (= 14 m par aiguille) et continuer en jersey. Tricoter 5 rangs (ou plus au choix) en jersey avant de commencer le talon.

La chaussette se continue ensuite selon les habitudes de chacune, je vous donne celle que j'ai utilisé ci-dessous, à vous de tricoter le talon ou la pointe que vous avez l'habitude de faire ou que vous préférez ;)

Talon et pied :

Se tricote sur les mailles des aiguilles 1 et 4 (= pour que la couture se trouve dans le dos mais si vous la voulez sur le côté, amusez vous en changeant les mailles du talon).

Tricoter 26 rangs jersey en allers retours (j'ai ajouté 2 m point mousse de bordure de chaque côté pour faciliter le comptage des rangs et former une jolie petite bordure au niveau du talon). Placer un marqueur pour mesurer ensuite la longueur du pied.

Pour former le talon procéder ainsi :

R 1 : tricoter 19 m, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner

R 2 : glisser la 1ère m à l'env, tricoter 10 m envers, glisser la m suiv à l'envers, 1 m env, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner

R 3 : glisser la 1ère m à l'end, tricoter 10 m, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée

R 4 : glisser la 1ère m à l'env, tricoter 10 m envers, glisser la m suiv à l'envers, 1 m env, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur l'aiguille que les 12 m (les 8 m de chaque côté ont été aussi tricotées).

Relever ensuite 14 m le long du côté gauche du talon, tricoter les mailles des aiguilles 2 et 4, relever 14 m le long du côté droit du talon et répartir les mailles ainsi : aiguille 1 : les 14 m relevées + 6 m du talon, aiguille 4 : les 14 m relevées + 6 m du talon, aiguilles 2 et 4 : 14 m comme avant.

Continuer en rond en jersey, et diminuer tous les 2 tours :

Aiguille 1 : quand il reste 3 m à la fin de l'aiguille : 2 m ens à l'end, 1 m end

Aiguille 4 : au début de l'aiguille : 1 m end, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée.

Répéter ces diminutions jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau 14 m sur les aiguilles 1 et 4.

Continuer ensuite en jersey jusqu'à environ 18,5 cm de longueur totale à partir du talon (à partir du marqueur si on en a placé un).

Pointe :

Diminuer ensuite tous les 2 tours ainsi :

Aiguille 1 et 3 : quand il reste 3 m, 2 m ens à l'end, 1 m end

Aiguille 2 et 4 : au début de l'aiguille : 1 m end, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée

Répéter ces diminutions tous les 2 tours jusqu'à ce qu'il reste 9 m sur chaque aiguille puis tous les tours jusqu'à ce qu'il reste 8 m au total (on peut éventuellement ajuster la longueur de la pointe en diminuant plus ou moins souvent). Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer, arrêter et ... essayer.....

chaussettes_doudou_de_moi_1

Pour ajuster à la pointure voulue :

Je me suis basée sur la pointure de mon doudou pour créer ces chaussettes, donc pour une pointure 34/35 il faut monter 56 m. 56 m / 4 = 14 m +1 pour le coin du carré et hop j'avais mon nombre de mailles.

Pour une pointure 36/39 on monte en général 60 m, soit 15 m par aiguille. On peut donc réaliser un domino de 31 m (il faut toujours un nombre impair pour les dominos), et il faudra ainsi monter 61 m. Les dominos feront juste 2 rangs de plus que les miennes.

Si vous souhaitez réaliser plus de 4 motifs (je trouvais le nombre 4 intéressant car il correspond au nombre de mailles par aiguille après), il suffit de diviser par le nombre qui vous intéresse et de calculer en fonction pour obtenir un nombre impair égal de mailles pour chaque motif.

Pour s'amuser :

On peut aussi s'amuser avec des fils fantaisie pour le col. B car il en faut très peu... pourquoi pas un fil à poilu comme il en existe beaucoup et de toutes les couleurs ? Il en faut peu et pour une petite fille, c'est encore plus amusant....

blog18

Et voilà ... un modèle tout simple et sans aucune prétention. Amusez vous bien ! Si vous avez un souci de compréhension, demandez ... Et si jamais vous en réalisez d'après ces explications, merci de bien vouloir m'envoyer une petite photo christhalinette@yahoo.fr ;)
merci d'avance...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbes ces chaussettes. Bravo et merci pour tous ces tutos bien sympathiques très variés.
N
oh c'est chouette ton tuto <br /> je me demandai justement comment faire ce genre de tricot;
S
il faut que je m'y mette<br /> il y'a tant de jolis ouvrages à faire.........<br /> sandy
F
je vais tenter l'aventure Nathalie...entre 2 autres tricots drops modèles- été (pour oublier la neige)<br /> grand merci pour l'explication imprimée...déjà un doute "monter 56m, tourner, tricoter les 57m à l'end" ???<br /> heu...
R
oooh merci merci beaucoup pour les explications!
Le blog de christhalinette
Publicité
Le blog de christhalinette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 510 256
Publicité