1295139055

Et voilà, ça a officiellement commencé ! Vos enfants (et vous aussi peut-être) ont déjà ouvert la 1ère porte du calendrier de l'Avent et mangé leur premier chocolat :D

Les miens ont déballé hier leur 1er cadeau .... et ont découvert ceci :

j1

 

j1cho7rougeetblanchej2_cho71_2IMG_8636j5__ne_petitj7_kdoj15_bonhomme_de_neige

j_11_sucre_d_orgej13_cho7_ray_ej20_pingouinj_21_bonhomme_de_neigeIMG_8745

j_8_houxj22_rennej23_hotte

 

Et voici comment faire une petite chaussette ...

Fournitures : de la laine + ou - épaisse en fonction de vos restes de laine, des couleurs, de vos envies etc... la taille dépendra également de la laine.j1cho7rougeetblanche
Aiguilles : doubles pointes (j'ai travaillé avec 4 aiguilles seulement, vu le nombre restreint de mailles) adaptées à la laine, voire un peu plus petites pour que la chaussette soit bien épaisse et, éventuellement plus "rigide" et permettre de mettre des choses plus lourdes dedans ...

Note : Ceci est le modèle de base que j'ai utilisé pour d'autres des modèles que vous découvrirez au fur et à mesure. J'ai monté un nombre différent de mailles en fonction de la grosseur de chacune de mes laines. Je vous indique les nombres ainsi :
avant la parenthèse = aiguilles 2,5, fils à chaussettes (en général prévu pour une tension d'environ 26 à 30 m pour 10 cm)
entre parenthèses = aiguilles 3, fils plus "gros" (en général prévu pour une tension d'environ 24 m pour 10 cm)

Vous pouvez tout à fait adapter ce modèle à un diagramme de votre choix en rajoutant 1 ou 2 mailles si nécessaire, la différence ne se voit pas trop, sauf si vous voulez toutes les chaussettes de la même taille et là, faudra jouer différemment.

TIGE

Montez 30 (24) m avec les aiguilles adaptées (voir ci-dessus). Placez les mailles ainsi :

Aiguille 1 : 10 (8) m, Aiguille 2 : 10 (8) m, Aiguille 3 : 10 (8 m)

Tricotez au point mousse 8 (6) tours environ (petit rappel : pour tricoter du point mousse en rond : 1 tour end, 1 tour env) en fonction de la hauteur que vous souhaitez pour la bordure.

Continuez ensuite en jersey pendant environ 5 cm, soit 18 (12) tours environ.

Pour tricoter le talon, mettez les mailles en place ainsi :

Placez 2 m de l'aiguille 1 sur l'aiguille 2, =8(4) m sur l'aiguille 1

Glissez 3 (2) m de l'aiguille 3 sur l'aiguille 2 = 13 (10) m sur l'aiguille 2, divisez les mailles en 2 et répartissez les ensuite sur les aiguilles 2 et 3 (après avoir transféré celles de l'aiguille 3 pour le talon).

Il reste 7 (6) m sur l'aiguille 3, on les garde pour le talon avec les 8(4) m de l'aiguille 1.

= 15 (12) m pour le talon.

Laissez les mailles sur l'aiguille 2 et 3 en attente.

TALON

J'ai opté pour un talon “ boomerang ” ou talon à rangs raccourcis. L'idée de ce talon est de (gagner du fil ... il est effectivement plus économique en fil), il permet surtout de continuer un motif que vous avez éventuellement commencé sur la tige de la chaussette (rayures par ex.) Il suffit de s'arrêter à la bonne rayure pour la tige, par ex. si on fait des rayures rouges et blanches et qu'on veut le talon rouge, on s'arrête à une rayure blanche et on tricote le talon en rouge (cas de rayures sur 2 tours).

Le principe ? Tricoter 1 m en moins à chaque rang pour former un “ trapèze ”, le sommet de ce trapèze va former le “ coin ” du talon. Ensuite, on tricote donc 2 tours sur toutes les mailles, et on reprend les mailles en attente de chaque côté, 1 par 1 à chaque rang.

Si vous utilisez un nombre de mailles différent de ceux que j'ai indiqué, gardez ceci en tête :
* le talon se tricote sur la moitié des mailles
* on tricote les rangs raccourcis en divisant le nombre de mailles par 3, si ce nombre n'est pas multiple de 3, on garde la m supplémentaire au milieu, par ex pour 16 m, 16 / 3 = 5 + 1, on va donc avoir 5 m en attente de chaque côté et 6 au milieu.

Tricotez les 8 (6) m de l'aiguille 1 à l'end (on est toujours sur l'endroit), glissez les mailles de l'aiguille 3 sur l'aiguille 1 pour avoir toutes les mailles du talon sur la même aiguille (vous pouvez diviser en 2 les mailles en attente pour pouvoir continuer à tricoter sans être gênée par l'aiguille 2).

Tricotez le talon boomerang ou en rangs raccourcis sur ces 15 (12) m.

Sur l'envers : fil devant l'ouvrage, glissez la 1ère m à l'envers, passez le fil de nouveau derrière pour tricoter à l'envers (passez-le entre les 2 aiguilles, le fil va former un jeté par-dessus la m en attente) et tricotez les mailles restantes, tournez.

Sur l'endroit : fil devant l'ouvrage, glissez la 1ère m à l'endroit, passez le fil derrière par-dessus l'aiguille de droite (comme tout à l'heure, le fil va former un jeté par-dessus la m en attente), tricotez les mailles suivantes à l'endroit jusqu'à la m en attente, tournez.

Continuez ainsi en tricotant 1 m en moins à chaque rang, de chaque côté, 1 fois sur l'endroit, 1 fois sur l'envers jusqu'à ce que vous ayez en attente de chaque côté 5 (4) m et au milieu 5 (4) m.

La 1ère partie du talon est faite.

Tricotez ensuite 2 tours jersey sur toutes les mailles de la chaussette.

Au 2ème tour, tricotez les mailles de l'aiguille 1 ainsi :

Sur l'endroit : tricotez 11 (9) m end (soit toutes les mailles du milieu du talon + 1 m)

Sur l'envers : glissez la 1ère m comme pour la 1ère partie du talon, tricotez 6 (5) m envers, tournez.

Sur l'endroit : glissez la 1ère m comme pour la 1ère partie du talon, tricotez toutes les mailles de la partie du milieu + la m double (celle avec le fil autour), 1 m end, tournez.

Sur l'envers : glissez la 1ère m comme pour la 1ère partie du talon, tricotez toutes les mailles de la partie du milieu + la m double (celle avec le fil autour), 1 m env

Continuez ainsi en reprenant 1 m en fin de rang tous les rangs de chaque côté jusqu'à ce que toutes les mailles soient de nouveau sur l'aiguille.

Attention ! Quand vous faites votre maille double, pensez à bien serrer le fil, ceci vous évitera d'avoir un trou.

Il existe d'autres variantes de cette technique de talons en rangs raccourcis, celle-ci étant celle que j'utilise, cliquez ici  (lien mis à jour) pour voir quelques photos détaillées de la méthode décrite ci-dessous ou ici  par exemple pour voir une autre méthode vidéo.

PIED

Continuez maintenant sur toutes les mailles de la chaussette, en rond, en jersey.

Pour éviter un petit trou entre la 1ère et la 2ème aiguille ainsi qu'entre la 3ème et la 1ère aiguille, vous pouvez faire une augmentation intercalaire (attrapez le fil entre les 2 mailles, placez le sur l'aiguille de gauche façon “ torse ” et tricotez les 2 m suiv ens à l'end).

Tricotez ainsi 12 (10) tours avant de former la pointe.

POINTE

Les mailles sont toujours disposées ainsi :

Aiguille 1 : 15 (12) m, Aiguille 2 : 8 (6) m ; Aiguille 3 : 7 (6) m

Le tour commence toujours au milieu de l'aiguille 1.

1er tour :

Aig. 1 : Tricotez toutes les mailles jusqu'à ce qu'il en reste 3, 2 m ens à l'end, 1 m end.

Aig. 2 : 1 m end, 1 surjet simple (glissez 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée), tricotez les m suiv à l'end

Aig. 3 : Tricotez toutes les mailles jusqu'à ce qu'il en reste 3, 2 m ens à l'end, 1 m end

Aig. 1 : 1 m end, 1 surjet simple, tricotez les m suivantes.

2ème et 3ème tour : tout à l'endroit, sans diminuer

4ème tour : diminuer comme au 1er tour.

5ème et 6ème tour : tout à l'endroit.

7ème tour : diminuer comme au 1er tour.

8ème et 9ème tour : tout à l'endroit

10ème et tours suivants jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 m sur les aiguilles : diminuer tous les tours comme au 1er tour (au dernier tour, tricotez toutes les m ens à l'end 2 par 2).

Et voilà, votre mini-chaussette est prête !! Vous pouvez ensuite vous amuser à tricoter un jacquard, un point fantaisie, des rayures, etc... sur les mailles de la tige et celles du pied, à votre guise.

 

VARIANTES

 

j2_cho71_2j2_cho71

.

Version verte avec des étoiles :

Tricotez la chaussette tout simplement comme indiqué ci-dessus et cousez des étoiles paillettes des 2 côtés.

.

.

 

IMG_8636_2Version "flocon" :

Sur 26 m, aiguilles 3

BORDURE : 4 rangs point moussegrille_flocon

TIGE :

1 tour bleu

1 tour : *1 m blanc, 3 m bleu*, répéter tout le tour.

13 tours en suivant la grille (13 m à répéter 2 fois)

1 tour bleu

1 tour : 2 m bleu, *1 m blanc, 3 m bleu*, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 m bleu.

TALON : comme la chaussette de base

PIED :

1 tour : *1 m blanc, 3 m bleu*, répéter de *-* tout le tour.

2 tours bleu

1 tour : 2 m bleu, *1 m blanc, 3 m bleu *, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 m bleu

2 tours bleu

Répéter le 1er tour.

2 tours bleu

Répéter le 2ème tour de bleu et blanc

2 tours bleu

POINTE : comme la pointe de base, en bleu.

 

 

j5__neVersion "Âne du Saint Nicolas"

Tricoter la chaussette de base en gris, avec la bordure en laine poilue, puis en laine “ normale ”. Tricoter la pointe en rose pour le museau.

Broder ensuite les narines et la bouche sur la pointe de la chaussette.

Oreilles :

En rose, 2 fois :

R1 : 7 ml, 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chacune des 2 ml suiv, 1 dB dans chacune des 3 ml suiv, dans la ml suiv (la dernière de la chaînette) : faire 2 dB, 3 B, 2 dB, puis le long du côté opposé de la chaînette de base : 1 dB dans chacune des 3 ml suiv, 1 ms dans chacune des 2 ml suiv, 1 mc dans la ml du début du tour, couper le fil.

En gris, 2 fois :

Répéter le rang 1 en rose, mais ne pas couper le fil, prendre une oreille rose et la poser contre la grise, envers contre envers et fermer par un tour de ms tout autour de l'oreille. Couper le fil, coudre de chaque côté de la chaussette.

Coller ou broder des yeux.

.

 

 

j7_kdoVersion CADEAU

Sur la base de la chaussette basique, tricotée en 3 donc avec 24 m :

BORDURE : en rouge, 4 rangs au point mousse (je les ai tricotés en allers retours)

TIGE : Commencer par 4 tours jersey en vert. Puis au tour suivant, commencer le cadeau ainsi au point mousse en rouge, sur fond jersey en vert :

! Le point mousse se tricote en rond ainsi : 1 tour end, 1 tour env. Comme le cadeau est tricoté au point mousse, on ne peut pas croiser les fils sur les tours envers, quand vous reprenez le fil vert après le cadeau, laissez suffisamment de fil pour ne pas resserrer la chaussette. Au tour suivant, quand vous tricotez les m rouge à l'end, attrapez à 2 reprises (réparties) le fil vert en tricotant des m rouge pour qu'il n'y ait pas de fils qui “ pendouillent ” sur l'envers et pouvoir garnir la chaussette sans souci ensuite. Faites bien attention à ce que le fil vert ne soit pas visible sur l'endroit. Quand vous tricotez les parties en jersey vert, croisez avec le fil rouge.

 

R1 : 3 m vert, 6 m end rouge, 6 m vert, 6 m end rouge, 3 m vert

R 2 : 3 m vert, 6 m env rouge, 6 m env, 6 m env rouge, 3 m env

Répéter 5 fois au total les rangs 1 et 2, on a 5 côtes mousse pour le cadeau.

Couper le fil rouge et tricotez encore 5 tours en vert.

TALON : Tricotez ensuite le talon en rouge en suivant les instructions de la chaussette de base, mais .... après avoir mis en attente les mailles des 2 côtés, ne tricotez pas les 2 tours sur toutes les mailles (sinon vous aurez une rayure rouge sur le dessus du pied).

Vous avez donc à ce moment là (talon sur 12 m) : 4 m en attente de chaque côté et 4 m au milieu, après avoir mis la dernière m en attente à droite sur l'endroit, tricotez les 4 m du milieu + la 1ère m “ double ”, tournez, faites 1 m double avec la 1ère m,  tricotez le rang suivant sur l'envers + la 1ère m double de l'autre côté,  tournez, faites une m double avec la 1ère m, tricotez les mailles suivantes + la m double en fin de rang + la m suivante en attente, tournez, faites 1 m double, tricotez les m suivantes + la m double en fin de rang + la m en attente, tournez, faites 1 m double etc.. vous reprenez 1 m en attente tous les rangs en fin de rang, sur l'endroit et sur l'envers. Quand vous avez de nouveau tricoté les 12 m en rouge, continuez le pied de la chaussette en vert.

POINTE : en rouge, voir chaussette de base.

FINITIONS : Passez un fil/une ficelle dorée autour du cadeau et faites un joli noeud.

.

 

 

j_11_sucre_d_orgeVersion "Sucre d'orge"

Bordure : comme la chaussette de base, en blanc.

Jambe : à partir de là, on va travailler en point fantaisie pour donner l'effet spirale du sucre d'orge. le point fantaisie est tout simple, 1 rang à répéter tout du long :

*En rouge : 2 m end, en blanc : 1 jeté, 2 m end, 2 m ens à l'end*

Répétez de *-* sur toutes les mailles, en rond sur toute la chaussette (attention que le nombre de mailles corresponde bien), et ajustez la hauteur de la tige pour pouvoir tricoter le talon en blanc, c'est à dire que sur la moitié des mailles (début de tour = milieu dos de la chaussette), doit se terminer par 1 jeté, 1 m end.

Talon : Tricotez le talon en rangs raccourcis mais uniquement sur les mailles du talon, ne tricotez pas les 2 tours sur toutes les mailles à la moitié du talon mais reprenez toutes les mailles au fur et à mesure.

Pied : Reprenez toutes les mailles et continuez le point fantaisie là où vous l'aviez laissé, en rouge et blanc.

Pointe : en fonction de votre laine, choisissez la longueur voulue de la pointe et diminuez 1 m dans chaque partie en blanc tous les 2 tours, jusqu'à ce qu'il reste 2 m dans chaque couleur, puis 1 m dans toutes les parties (2 m ens en rouge, 2 m ens en blanc) et arrêtez.

;

j15_bonhomme_de_neige

Version "Bonhomme de neige"grille_bonhomme_de_neige

 

Modèle de base sur 24 m.

Bordure : 4 rangs point mousse

Tige : 1 rang bleu ciel, diagramme, 1 rang bleu ciel

Talon : en rangs raccourcis sans les 2 tours sur toutes les mailles

Pied :

1 tour bleu,

1 tour *1 m bleu, 1 m blanc*,

6 tours bleu,

1 tour *1 m blanc, 1 m bleu*,

1 tour bleu

Talon : en blanc

.

.

j13_cho7_ray_eVersion rae

Bordure : 4 rangs point mousse

Tige : *2 tours blanc, 2 tours rouge*, répétez de *-* jusqu'à la hauteur voulue, 4 fois au total pour la mienne.

Talon : voir ci-dessus, en rangs raccourcis, tricoter les 2 rangs sur toutes les mailles ainsi : les mailles du talon en vert, les mailles du dessus du pied dans la couleur de la rayure suivante (en blanc dans la mienne). terminez ensuite le talon en vert.

Pied : continuez les rayures : 2 tours rouge, 2 tours blanc, 2 tours rouge, 2 tours blanc, 2 tours rouge

Pointe : en vert

j_8_houxj20_pingouinIMG_8745Versions "appliqués" et décos diverses

Houx : Chaussette de base normale, avec 4 rangs en laine poilue blanche puis tout en brun foncé/chocolat.
Le houx vient d'ici (en anglais).

Pingouin : Chaussette de base normale, avec 4 rangs en laine poilue blanche et tout le reste en bleu clair.
Le pingouin vient d'ici (graphique).

Chaussette "pain d'épices" : Chaussette de base normale, avec 4 rangs point mousse en laine peluche blanche et tout le reste en rose clair.
Les perles sont ensuite cousues dessus au gré de la fantaisie et des envies.
Le bonhomme en pain d'épices vient d'ici (en anglais).

 

j_21_bonhomme_de_neigeBonhomme hiver

Utiliser une laine "peluche" (genre teddy de BdF) et des aiguilles un peu plus petites que celles recommandées sur l'échantillon pour être sûre d'avoir une chaussette bien serrée.

Tricoter la chaussette de base tout simplement en jersey (avec 2 rangs point mousse pour éviter que le bord ne s'enroule).

Nez : avec du fil orange et un crochet adapté (pas plus gros que 2,5/3), former un rond avec le fil (rond magique), travailler en spirale, ne pas joindre les tours (marquer le début du tour avec un fil de couleur constrastée)

R1 :  5 ms
R 2 : 2 ms dans la 1ère m, 1 ms dans la m suiv, 2 ms dans la m suiv, 1 ms dans les 2 m suiv
R 3 à 5 : tout en ms

 

j22_renne

 

Chaussette "Renne" du Père Noël

Fournitures supplémentaires : du fil chenille (pour les bois - à priori n'importe quelle couleur car on ne les voit pas), 1 pompon rouge (ou de la laine rouge pour en faire soi même), 2 yeux mobiles (ou si vous savez brodez ben vous n'en avez pas besoin vous lol ) 

Chaussette : tout en brun clair avec 6 rangs point mousse pour commencer.

Oreilles : en brun clair, monter une chaînette de 7 ml, 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans la ml suiv, 1dB dans chacune des 3 ml suiv, dans la dernière ml : 2 dB, 3B, 2 dB, le long de l'autre côté de la chaînette de base : 1 dB dans les 3 ml suiv, 1 ms dans les 2 ml suiv, joindre et couper le fil en laissant suffisamment de longueur pour coudre.

Bois (grands) x 2 : avec le fil brun foncé, former un rond avec le fil, crocheter en ms en spirale, ne pas joindre les tours, marquer le début du tour par un fil de couleur contrastée (j'ai utilisé du fil à chaussettes et un crochet 2)

R 1 : 4 ms
R 2 : *1 augmentation (2 ms dans la même m), 1 ms* 2 fois = 6 ms
R 3 et 4 : 1 ms dans chaque m = 6 ms
R 5 : 1 ms, 1 augmentation, 2 ms, 1 augmentation, 1 ms = 8 ms
R 6 : 1 ms dans chaque m = 8 ms
R 7 : 1 augm, 1 ms, 2 diminutions (2 fois 2 ms écoulées ens), 1 ms, 1 augm = 8 ms
R 8 et 9 : 1 ms dans chaque m = 8 ms
R 10 : 1 dim, 1 ms, 2 augm, 1 ms, 1 dim = 8 ms
R 11 à 13 : 1 ms dans chaque m = 8 ms
R 14 : 1 dim, 1 ms, 2 augm, 1 ms, 1 dim = 8 ms
R 15 à 17 : 1 ms dans chaque m = 8 ms
R 18 : 1 dim, 1 ms, 2 augm, 1 ms, 1 dim = 8 ms
R 19 : 1 ms dans chaque m = 8 ms
R 20 : 1 dim, 1 ms, 2 augm, 1 ms, 1 dim = 8 ms
R 21 : 1 ms dans chaque m = 8 ms. joindre avec 1 mc dans la 1ère ms, arrêter en laissant suffisamment de fil pour coudre.

Bois (moyens) x 2 : en brun foncé
R 1 : 4 ml, 3 B dans la 1ère ml, joindre avec 1 mc dans la 4ème ml
R 2 : 1 ms dans chaque m = 4 ms
R 3 : 1 augm, 1 dim, 1 augm = 6 ms
R 4 : 1 ms dans chaque ms = 6 ms. joindre avec 1 mc dans la 1ère ms, arrêter en laissant suffisamment de fil pour coudre.

Bois (petits)  x 2 : en brun foncé
R 1 : 4 ml, 3 B dans la 1ère ml, joindre avec 1 mc dans la 4ème ml
R 2 :  1 augm, 1 dim, 1 augm = 5 ms
R 3 : 1 ms dans chaque m = 5 ms. joindre avec 1 mc dans la 1ère ms, arrêter en laissant suffisamment de fil pour coudre.

Finitions : Enfiler un fil chenille dans chacun des grands  bois et coudre de chaque côté de la chaussette (posée à plat pour bien les centrer).
Coudre les petits bois près de la tête, droit vers vous, les moyens bois vers le haut, avant la fin du grand bois.
Coller (ou broder :p ) les yeux.
Coller le pompon rouge pour le nez.

 

j23_hotteChaussette "hotte" du Père Noël

Celle-ci se tricote de façon un tout petit peu différente, ou plus exactement se commence de façon différente.

Avec le fil chaussettes et des aiguilles 2,5 monter 10 m et tricoter la bordure "torsade" ainsi :
R 1 : 1 m point mousse, 2 m env, 4 m end, 2 m env, 1 m point mousse
R 2 (envers) : 1 m point mousse, 2 m end, 4 m env, 2 m end, 1 m point mousse
R 3 et 4 : répétez les rangs 1 et 2
R 5 : 1 m point mousse, 2 m env, glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 2 m end, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'end, 2 m env, 1 m point mousse
Répéter les rangs 1 à 5 jusqu'à ce qu'il y ait 30 côtes mousse (pour pouvoir relever 30 m le long d'un des côtés), soit environ 60 rangs au total., couper le fil mais laissez suffisamment de longueur pour assembler le rang de montage au dernier rang.

On relève ensuite les mailles dans les côtes mousse le long d'une des longueur de la torsade, on doit avoir un total de 30 m, on répartit ces 30 m sur les aiguilles doubles pointes, on tricote 2 rangs endroit et on continue en point fantaisie ainsi :

R 1 à 4 : 1 m end, *4 m env, 2 m end*, répéter de *-* et terminer par 1 m end
R 5 et 6 : tout à l'end
R 7 à 10 : 2 m env, *2 m end, 4 m env*, répéter de *-* et terminer par 2 m env (le motif se trouve en quinconce par rapport aux premiers rangs).
R 11 et 12 : tout à l'endroit.
R 13 à 16 : répéter les rangs 1 à 4
R 17 et 18 : répéter les rangs 5 et 6
R 19 à 22 : répéter les rangs 7 à 10

Talon : tricoter le talon boomerang (ou rangs raccourcis) sur la moitié des mailles, tricoter les 2 tours sur toutes les mailles en jersey end comme il faut (on a ainsi les 2 rangs end du point fantaisie après le dernier 'damier').

Pied : après le talon, continuer en point fantaisie sur toutes les mailles en répétant les rangs 1 à 12.

Pointe : comme la pointe de base.

Finitions : replier le bord supérieur de la chaussette sur l'envers (soit la m point mousse et les 2 m env) et coudre. On doit désormais voir uniquement le bord torsadé en haut de la chaussette.

Poignées de la hotte : avec le crochet 2 monter une chaînette de 30 ml, 1 ms dans chaque ml, arrêter. faire la 2ème poignée et les coudre.

Cadeaux : Ils sont réalisés en coton et crochet 1,5

R 1 : 6 ml, 1 ms dans chaque ml = 5 ms
R 2 à 5 (ou hauteur souhaitée pour la forme voulue) : 1 ms dans chaque ms, 1 ml pour tourner
R 6 : 1 ml, 1 ms dans chaque m tout le tour du carré (ou rectangle obtenu), 3 ms dans chaque coin
R 7 à ... la hauteur voulue : 1 ms dans chaque m tout le tour, 1 mc dans la 1ère ms pour joindre.
R 8 : 1 ms dans les 5 premières ms, 1 m, tourner
R 9 à 12 (ou le même nombre de rangs qu'au début) : 1 ms dans chaque ms, 1 ml pour tourner
R 13 : 1 ms dans chaque m tout le tour du "couvercle", couper le fil et laisser suffisamment de fil pour pouvoir coudre ce couvercle à la boîte.

Rembourrer un peu mais bien serré pour le cadeau soit bien rigide, fermer par une couture. Décorer avec un joli ruban comme pour un "vrai' cadeau et coudre sur le haut de la chaussette.
En fonction du nombre de mailles de la chaînette de base, vous pouvez faire des cadeaux de toutes les formes possibles imaginables :)

 

 

 

 

 

 

 

Je vais rajouter jour après jour ci-dessous les photos des chaussettes tricotées avec ce principe.

 

 

j1cho7rougeetblanchej2_cho71_2IMG_8636j5__ne_petitj7_kdoj15_bonhomme_de_neige

j_11_sucre_d_orgej13_cho7_ray_ej20_pingouinj_21_bonhomme_de_neigeIMG_8745

 

j_8_houxj22_rennej23_hotte

Et voilà ! à vous de jouer maintenant :)
et ... si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas, je corrigerai :)

 

1295139055