Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de christhalinette
29 juillet 2009

Bonbonnières Boîtes "Chat"

Sur une idée de mon fils (principal interressé du fait que c'était sa communion..) j'ai réalisé en mai dernier des boîtes en forme de chat. Je vous donne ici modestement les instructions pour les réaliser. Vous pouvez les suivre pas à pas (et éventuellement n'hésitez pas à m'écrire si vous ne comprenez pas quelquechose), ou bien les adapter à votre façon (voir plus bas).

Bonbonnières Boites « chat ».

 

 

bonbonni_res

Fournitures :

coton blanc et crochet 1,50 (à adapter)

Du fil chenille blanc pour la queue, du fil pour colliers de perles pour les moustaches, des yeux de chat (magasins de bricolage), du fil à coudre, du ruban pour fermer la boîte.

 

Remarque : Pour réaliser les bonbonnières, j'ai tout d'abord tracé un gabarit sur du carton en me basant sur 2 verres qui me serviront ensuite de « moule » à sucrer.

Une fois le gabarit tracé, on va le suivre au maximum en suivant les arrondis (jeux d'augmentations et de diminutions). On vérifie ensuite que le motif réalisé correspond bien au gabarit tracé. (voir ci-dessous)

 

Sirop :  120 ml d'eau + 90 g de sucre => suffisant pour 4 fonds (il vaut mieux d'abord durcir les fonds puis les couvercles).

 

Abréviations :

ml = maille en l'air ; ms = maille serrée ; B = bride ; dB = demi-bride ; DB = double bride

1 augmentation = En début de rang : 5 ml, 1 B dans la 1ère m. En fin de rang : 1 B dans la dernière m, 1 ml, 1 DB dans la même maille.

1 diminution = fermer 1 B et 1 dB ens = 1 B dans l'avant dernière B du rang, ne pas faire le dernier jeté pour ne pas la « fermer », 1 dB dans la dernière B du rang, couler toutes les boucles en même temps.

 

 

Fond de la boîte :

R1 : 13 ml + 5 ml pour tourner (= 1 DB + 1 ml) = chainette de base de 18 ml

R2 : 1B dans la 6ème ml à partir du crochet, (1 ml, sauter 1 ml, 1B dans la ml suiv) répéter de (à) 5 fois, 1 ml, 1B dans la dernière ml, 1DB dans la même maille (= 7 B + 2 DB)

R 3 : 5 ml, 1B dans la DB du rang précédent, (1 ml, 1B dans la B suiv) répéter 7 fois de (à), 1 ml, 1B dans la dernière B, 1 ml, 1 DB dans la même maille.

R 4 : 5 ml, 1B dans la DB du rang précédent, (1 ml, 1B dans la B suiv) répéter 9 fois de (à), 1 ml, 1B dans la dernière B, 1 ml, 1DB dans la même maille.

R 5 : 5 ml, 1 B dans la DB du rang précédent, (1 ml, 1B dans la B suiv) répéter 11 fois de (à), 1 ml, 1B dans la dernière B, 1 ml, 1DB dans la même maille.

R 6 et 7 : 4 ml, (1B dans la B suiv (sauter la 1ère ml), 1 ml) répéter 14 fois de (à) (= 15 B)

R 8 : 2 ml, sauter 1 ml, 1B dans la B suiv, 1 ml, (1B dans la B suiv, 1 ml), répéter de (à) 11 fois, sauter 1 ml, 1 diminution (voir ci-dessus)

R 9 : 2 ml, sauter 1 ml, 1B dans la B suiv, 1 ml, (1B dans la B suiv, 1 ml), répéter de (à) 9 fois, sauter 1 ml, 1 image_027diminution (voir ci-dessus)

R 10 : 2 ml, sauter 1 ml, 1B dans la B suiv, 1 ml, (1B dans la B suiv, 1 ml), répéter de (à) 7 fois, sauter 1 ml, 1 diminution (voir ci-dessus)

R 11 : 2 ml, sauter 1 ml, 1B dans la B suiv, 1 ml, (1B dans la B suiv, 1 ml), répéter de (à) 5 fois, sauter 1 ml, 1 diminution (voir ci-dessus)

R 12 : 1 augm, (1 ml, 1B dans la B suiv) répéter de (à) 5 fois, 1 augm.

R 13 : 1 augm, (1 ml, 1B dans la B suiv) répéter de (à) 7 fois, 1 augm.

R 14 : 4 ml, (1B, 1 ml), répéter 10 fois de (à) = 11B

R 15 : 1 dim, (1 ml, 1B) répéter 7 fois de (à), 1 dim

R 16 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter 5 fois de (à), 1 dim

Le fond est terminé, mais ne pas couper le fil.

Bordure du fond de la boîte :

R 1 : 4 ml, 1 B dans la dernière B du rang 15, puis le long du côté : 2 ml, 1B dans chaque B, le long du bas, dans la chaînette de base : 1 B, 1 ml ; le long de l'autre côté : 1 B, 2 ml, en haut : 1B, 1 ml. Joindre avec une mc.

R 2 : comme le rang 1

R 3 : 1 B dans chaque B et dans chaque ml tout le tour.

R 4 : (1B, 1 ml, sauter 1B) tout le tour.

R 5 : comme le rang 4.

R 6 : 1 ms dans chaque B et dans chaque ml tout le tour, joindre arrêter. Couper et rentrer le fil.

bordure

 

Couvercle de la boîte :

R 1 : 17 ml + 5 ml pour tourner = 22 ml

R 2 : 1 augm, (1 ml, 1B) répéter 7 fois de (à), 1 augm.

R 3 : 1 augm, (1 ml, 1B) répéter 9 fois de (à), 1 augm.

R 4 : 1 augm, (1 ml, 1B), répéter 11 fois de (à), 1 augm.couvercle

R 5 : 1 augm, (1 ml, 1 B) répéter 13 fois de (à), 1 augm.

R 6 et 7 : 4 ml, (1B dans la B suiv, 1 ml) répéter tout le rang, terminer par 1 B dans la dernière B.

R 8 : 1 dim, (1 ml, 1B) répéter de (à) 13 fois, 1 dim.

R 9 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 11 fois, 1 dim.

R 10 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 9 fois, 1 dim.

R 11 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 7 fois, 1 dim.

R 12 : 4 ml, (1 ml, 1B), répéter de (à) tout le rang, terminer par 1 B dans la dernière B.

R 13 : 1 augm, (1 ml, 1B), répéter de (à) 7 fois, 1 augm.

R 14 : 1 augm, (1 ml, 1B), répéter de (à) 9 fois, 1 augm.

R 15 : 4 ml, (1B, 1 ml) répéter 3 fois de (à), 1 B dans la B suiv, sauter 1 ml + 1 B + 1 ml et dans la B suiv (milieu de la tête) faire : 7 B, sauter 1 ml, 1B, 1 ml et dans la B suiv faire 1 B, 1 ml, puis (1 B, 1 ml) 4 fois.

R 16 : 4 ml, (1 B, 1 ml) répéter 4 fois de (à), (sauter 1B, 1B dans la B suiv, 1 ml) répéter de (à) 4 fois, (1B, 1 ml) répéter de (à) 4 fois.

nez

R 17 : 4 ml, (1B, 1 ml) tout le rang, terminer par 1 B dans la dernière B.

R 18 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 9 fois, 1 dim.

R 19 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 7 fois, 1 dimbordure_couvercle

R 20 : 1 dim, (1 ml, 1B), répéter de (à) 5 fois, 1 dim.

Ne pas couper le fil.

Bordure du couvercle :

R 1 : comme le rang 1 du fond de la boîte.

R 2 : comme le rang 3 du fond de la boîte.

R 3 : comme le rang 4 du fond de la boîte.

R 4 : comme le rang 6 du fond de la boîte.

 

 

Oreilles :

Crocheter directement dans les fins/débuts de rangs sur les côtés en diagonale du haut de la tête (= rangs 18, 19 et 20) de chaque côté :

R 1 : 3 ml, répartir 9 B dans les 3 « arceaux » formés par les diminutions des fins/débuts de rang.

R 2 : 1 dim, 1 dim, 2B, 1 dim, 1B

R 3 : 3 dim tout le rang

R 4 : 3B fermées ensemble.

oreilles

 

 

Mise en forme :

 

Durcir selon votre méthode préférée (il en existe plusieurs, je vous présente la mienne).

 

Assemblage :

Coller les yeux.

Former la queue avec les fils chenille et les fixer à l'intérieur du fond de la boîte.

Coudre les moustaches par groupe de 3 fils puis fixer avec un point de colle juste sous le nez.

Remplir de dragées, puis fermer avec un ruban.

 

**************************************

 

Pour ajuster à la taille de votre choix :

J'ai utilisé un gabarit pour déterminer la taille finie de mes boîtes. J'ai simplement pris 2 verres que j'ai posé en quinconce sur un carton puis dessiné les contours.

En crochetant mon 1er fond, j'ai essayé de suivre au maximum les contours de mon gabarit pour m'en rapprocher le plus possible.

Pour que le couvercle s'emboîte bien sur le fond de la boîte, j'ai simplement ajouté des mailles en l'air dès le début et des rangs pour la hauteur.

gabarit

 

Comment durcir les boîtes :sucre_eau

 

Pour 4 fonds, il faut :

90 g de sucre

120 ml d'eau froide

 

On verse l'eau et le sucre dans une casserole et on porte à ébullition en tournant (l'idée n'est pas de faire un caramel .... )

casserole_1casserole_2

ATTENTION !

Cette opération est délicate, car il y a un risque de brûlure grave ! Alors faites bien attention à manipuler le sirop avec précautions (et éloignez les petits enfants trop curieux de voir ce que fait maman .....)

Pour vérifier si le sirop est prêt, je trempe délicatementle doigt dedans jusqu'à ce que ça colle suffisamment entre 2 doigts. Au risque de me répéter, attention, ça brûle réellement ! Et ça fait très mal ....

 

Dès que le sirop est prêt, on retire du feu. On laisse refroidir un peu (mais pas trop non plus, donc attention toujours à ne pas vous brûler). On trempe les ouvrages dans le sirop (on peut s'aider d'un ustensile s'il est encore très chaud). Les ouvrages doivent être totalement imprégnés. Mais il faut également bien essorer pour retirer tout excédent de sirop qui boucherait les trous et gâcherait l'ouvrage. Il prendrait alors un air « glacé » toutefois toujours récupérable à sec : il est plus facile d'enlever un excès de sucre que d'en rajouter (voir plus loin).

essorage

Poser ensuite l'ouvrage sur le support pour lui donner la forme voulue, laisser sécher en plein soleil ou près d'une source de chauffage.

fond_sucr_

Attention, en plein été, en plein soleil, l'ouvrage peut durcir rapidement, or, une fois très dur, il est difficile de corriger la forme. Il faut donc vérifier régulièrement l'avancée du séchage et remettre en forme si nécessaire au fur et à mesure.
À mi-séchage, enlever les ouvrages des supports, nettoyez ces mêmes supports pour enlever tout reste de sucre puis remettez les ouvrages en place sur les supports secs (attention à bien conserver la forme voulue).

 

Votre ouvrage est trop sucré ? Attendez d'abord qu'il soit complètement sec et donc bien dur. Armez vous ensuite d'une petite bassine d'eau (l'idéal est sur l'égouttoir de l'évier), et d'une petite brosse genre brosse à dents, puis trempez délicatement la brosse à dent dans l'eau et frottez tout aussi délicatement l'excès de sucre. Attention à ne pas trop détremper l'ouvrage, il faut procéder avec précaution et éventuellement renouveler l'opération en plusieurs fois pour éviter d'avoir tout à recommencer.....

 

 

 

Mise en forme des couvercles :

Les fonds des bimage_052oîtes se font tout simplement comme indiqué ci-dessus. On prépare d'abord les fonds et on laisse sécher. Quand ils sont complètement secs, on les utilise comme supports pour les couvercles (pour être sûre que les couvercles vont s'emboîter correctement).

On s'arme tout d'abord de rouleau essuie tout et on coupe les feuilles puis on les plie dans le sens de la longueur. Le but est de recouvrir les côtés des fonds pour obtenir l'espace nécessaire pour poser le couvercle.

 

image_054_2

Une fois tous les fonds recouverts, on les emballe de papier film pour éviter que l'essuie tout colle ....

image_059_2

Puis, on met simplement en place les couvercles sur les fonds... et on laisse sécher....

mise_en_forme_des_couvercles

Et, dès que c'est sec, il suffit de décorer à votre convenance....

En réalisant ces boîtes, je me suis rendue compte qu'on pouvait les "changer" en tout ce que l'on veut ... il suffit de changer les oreilles pour avoir un lapin, ou bien simplement le transformer en bonhomme de neige, etc... à vous de vous amuser ;o)

 

Ce modèle a été créé pour la communion de mon Bibou
Vous pouvez l'imprimer et en réaliser autant que vous voulez,
Vous pouvez également m'envoyer les photos de vos réalisations le cas échéant,
je me ferai un plaisir de les ajouter sur mon blog.
Je vous demande en revanche de ne pasvendre ce modèle,
ni d'en revendiquer la paternité,
vous n'en tireriez aucune gloire supplémentaire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : christhalinette@yahoo.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je mets ta recette de coté merci beaucoup bisous
A
Very nice site!
A
Very nice site! is it yours too http://apeyixo.com/ysyrsks/4.html
A
Very nice site! [url=http://apeyixo.com/ysyrsks/2.html]is it yours too[/url]
A
Very nice site! is it yours too
Le blog de christhalinette
Publicité
Le blog de christhalinette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 510 241
Publicité