Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de christhalinette
10 février 2008

Moufles Hérissons

herisson16Suite à une demande sur le forum de Tricoland, je vous ai recopié mes notes pour les moufles. Je vous ai copié tout ça dans un fichier pdf à télécharger : MouflesHerissons

herisson7        MOUFLES HÉRISSON       herisson7

moufles

Fournitures :

Laine poilue (un peu moins d'une pelote) +

aiguilles doubles pointes 4,5

Laine grosseur moyenne + aiguilles doubles pointes 3

Un peu de fil noir pour les yeux et le nez

Dimensions : Moufles crées pour un enfant de 4 ans mais la laine poilue est extensible et peut s'adapter à plus grand.

Pour une main d'environ 14,5 cm de circonférence (sans le pouce)

Hauteur : 12 cm sans les côtes.

herisson7

Réalisation :

Avec la laine moyenne (grise dans le modèle) et les aiguilles doubles pointes 3 monter 32 m, tricoter 5 cm de côtes 2/2. Couper le fil et prendre la laine poilue et les aiguilles doubles pointes 4,5. Continuer en jersey pendant 4 cm (soit 9 cm de hauteur totale), puis augmenter pour le pouce ainsi : placer un marqueur sur le côté, et augmenter 1 m de chaque côté du marqueur 4 x tous les 2 rangs = 36 m dont 9 m pour le pouce.

Tricoter encore 2 rangs jersey sur toutes les mailles puis placer en attente 9 m pour le pouce, et monter 1 m au dessus des m en attente = 32 m. Continuer en jersey jusqu'à 11 cm de hauteur après les côtes, puis arrêter la laine poilue et prendre le fil de grosseur moyenne et tricoter le rang suivant : *2 m jersey, 2 m ens à l'end * = 24 m. Au rang suivant, placer 2 marqueurs, à 12 m d'écart l'un de l'autre pour les côtés (on a 12 m pour la paume et 12 m pour le dos de la main) et diminuer pour la tête du hérisson (commencer 3 m avant le marqueur) : 2 m ens à l'endroit, 1 m end, marqueur, 1 double diminution à gauche (= glisser l'une après l'autre 2 m à l'end sur l'aiguille de droitt_te_2e, les reprendre à gauche et les tricoter ens à l'end). Diminuer ainsi tous les rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 6 mailles. Couper le fil (gris) et prendre le fil noir et tricoter 2 fois 3 m ens à l'endroit, au rang suivant, tricoter les 2 m ens à l'end, arrêter.

Rentrer les fils et terminer de broder le nez. Broder les yeux.

Pouce : Avec le fil grosseur moyenne reprendre les 9 m en attente + relever 1 m au dessus des m en attente = 10 m. Tricoter en jersey endroit en répartissant 4 augmentations sur le 1er rang (la laine est plus fine, on doit adapter). Tricoter environ 3,5 cm de jersey puis tricoter toutes les mailles 2 par 2, 2 rangs de suite, couper le fil et le passer à travers les m restantes.

Lien : Avec 2 fils de laine poilue + 1 fil grosseur moyenne et un crochet 3,5 (volontairement plus petit pour que le lien soit bien serré), crocheter une chaînette de la longueur des bras de l'enfant, arrêter et coudre à l'intérieur de chaque moufle.

Bon tricot !

herisson7

Si vous avez des soucis pour réaliser ce modèle n'hésitez pas à me contacter : christhalinette@yahoo.fr

Je vous remercie d'utiliser ce modèle à des fins privées et de ne pas vendre ces explications sur aucun site.

herisson5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Pour la laine poilue, je ne sais pas la sorte et où vous la prenez. Je suis du Québec au Canada mais je n'ai aucun problème à commander de la laine en Europe. J'ai regardé chez Bergère de France et chez Drops et je n'ai pas trouvé la laine dont vous parlez qui se tricoterait avec du 4,5 mm.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends votre réponse.
M
Lorsque tu dis augmenter pour le pouce, placer un marqueur et augmenter de chaque côté 1 maille, je pense qu'il y a erreur car comme je comprends si on augmente de chaque côté, cela fait 2 mailles et le faire 4 fois cela donne 8 mailles, mais dans ton explications tu dis = 36.mailles dont 9 comprises pour le pouce ce qui voudrait dire que l'augmentation ne serait pas de chaque côté du marqueur mais seulement d'un côté? Est-ce quelqu'un peux me le dire svp, je suis nouvelle et débutante et lorsque je lis un patron, je manque de confiance. Merci à l'avance<br /> <br /> Michèle
A
Elles sont très mimi <br /> Merci beaucoup pour ces explications.
L
merci mille fois pour ce très jolie modèle.<br /> je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année 2008 à vous,votre famille et tous vos amis.
M
Bravo *** tes mouffles sont géniales on pourrait en faire des Doudous*** tellement elles sont belles * MERCI Jo*
Le blog de christhalinette
Publicité
Le blog de christhalinette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 510 249
Publicité