J'ai tenté de vous faire un tit tuto en images du double knitting .... j'espère que ceci pourra vous aider .... Dans la mesure où ma fille a fait un essai de film, je vous le charge, mais au cas où vous trouveriez que ce n'est pas assez précis, trop rapide, pas assez clair etc... n'hésitez pas à me le dire, j'ajouterai les photos qu'elle a prises ;o)

Le but de la manoeuvre du jour est d'obtenir ceci :

recto_verso

Pour ce faire, j'ai utilisé une tite grille toute simple trouvée sur Ravelry.

On doit donc commencer par monter les mailles ;o) On a 2 solutions :

- On peut monter les mailles avec les 2 fils ensemble, on tricotera alors le premier rang comme indiqué ci-dessous mais en tricotant chaque maille rouge avec le fil rouge et chaque maille blanche avec le fil blanc. C'est la méthode que j'ai utilisé pour mes précédents projets : coeur, chat et étoiles.

- Pour cet essai, j'ai pratiqué différemment : j'ai monté les mailles de sorte que sur le côté blanc on ne voit que du blanc et sur le côté rouge, que du rouge, c'est donc cette méthode que je vais vous expliquer :

dk1

=> On commence tout simplement par faire 2 boucles, 1 blanche et 1 rouge

dk2

=> On monte les mailles l'une après l'autre en changeant de couleur à chaque fois. Pour monter la maille blanche (3ème sur l'aiguille mais en fait 2ème maille de l'ouvrage), on procède ainsi : Sur l'avant de l'ouvrage, le fil blanc passe au dessus du fil rouge, sur le dos de l'ouvrage, le fil blanc passe sous le fil rouge.

dk3Pour monter ensuite une maille rouge, on va faire le contraire : le fil rouge passe sous dk4le fil blanc sur l'avadk5nt de l'ouvrage, et par dessus le fil blanc sur le dos de l'ouvrage.

 

 

Le nombre de mailles à monter = nombre de mailles du motif + lisières x 2 soit s'il faut, dans mon exemple 19 mailles, il faut en monter 38 en tout, 19 blanches, 19 rouges. On termine donc par une maille rouge.
dk6Voici à gauche, les mailles montées côté blancdk7

Et les mailles montées,
côté rouge

Pour commencer à tricoter, et chaque changement de rang, avant de commencer à tricoter la 1ère m, il fautdk8 croiser les fils. Sinon les bordures ne seraient pas du tout régulières niveau réversibilité. Je plaide coupable pour mon échantillon : je n'ai pas assez serré les premières mailles, alors, pensez y si vous voulez des mailles régulières sur les bords .....

Maintenant donc, on va commencer à tricoter alternativement les 2 fils et les 2 côtés en même temps, on a les mailles rouges face à nous, donc on va prendre le fil rouge dans la main droite, et tricoter avec le fil rouge en jersey endroit le côté rouge (où le coeur apparaîtra en blanc) ; et en même temps, on va tricoter avec le fil blanc que l'on tient dans la main gauche, en jersey envers, les mailles blanches sur l'aiguille, le côté où le coeur apparaîtra en rouge.

dk10Pour tricoter la maille rouge, on tient le fil blanc au dos de l'ouvrage, et on tricote la 1ère m comme on fait normalement.

dk11Pour tricoter la 2ème maille sur l'aiguille, en blanc donc, on dk12passe le fil rouge devant l'ouvrage, puis on tricote la maille blanche à l'envers avec le fil blanc et la main gauche. (Il faut veiller à ne pas tricoter les mailles torses.. attention à votre façon de piquer les mailles. Personellement, je pique la m blanche de droite à gauche dans le brin face à moi, je prends le fil par dessous et je ressors la maille... mais à vous sans doute d'adapter votre technique ;o)

Continuer ainsi à tricoter toutes les mailles alternativement avec le fil rouge, à l'endroit, et avec le fil blanc, à l'envers. Quand le 1er rang est fait, on obtient ceci :

dk14dk15

Au rang suivant, on tourne, on croise les fils et on fait pareil sauf que cette fois ci, comme on a les mailles dk16blanches face à nous, on tient le fil blanc dans la main droite et le fil rouge dans la main gauche (quoi que ça doit pas changer grand chose lol ) et on procède de la même façon.

Vient ensuite le moment du jacquard à proprement parler, on va donc changer de couleur pour obtenir le motif voulu.
dk18On passe le fil rouge derrière, et on tricote la m suivante (la rouge, côté rouge) avec le fil blanc, à l'endroit bien sûr.dk19

La maille suivante se tricote en rouge
(=  coeur rouge sur fond blanc),
donc, on met le fil blanc devant,
et on tricote à l'envers la m blanche en rouge

Et ... ainsi de suite ! ...
Le coeur se fait ainsi alternativement une fois rouge, une fois blanc, il suffit de suivre la grille tout simplement. Et alternativement également, on va tricoter une fois à l'end, une fois à l'envers avec le fil de la couleur correspondante au motif.

Pour rabattre les mailles, j'ai fait un essai différent également des essais précédents où je rabattais les mailles avec 2 fils tricotés ensemble en prenant à chaque fois 1 m rouge + 1 m blanche.
Cette fois ci, j'ai rabattu les mailles couleur par couleur : tricoter 3 m (= 1 rouge, 1 blanche, 1 rouge), attrapper la 1ère m rouge par dessous la m blanche et la passer par dessus la 2ème rouge), tricoter la m blanche suivante, passer la 1ère m blanche de l'aiguille droite dans la m rouge et la passer par dessus la 2ème m blanche, etc... (sauf que je me suis gourée sur les mailles rouges lol, je ne l'ai fait que pour les blanches, jusqu'au bout vous aurez droit à mes essais et erreurs lol ).

Et donc, vu de côté, on a ça : tranche__montagetranche__d_montage
Vue de côté, le rang de montage

Vu de côté, le dernier rang

Je tente maintenant de vous mettre la petite vidéo enregistrée exprès pour vous montrer l'ouvrage en pleine action ;o))


Double knitting
envoyé par christhalinette

 

En espérant que ça marche, appelez au-secours au cas où lol

Et si vous avez besoin d'autres photos, je regarderai dans le stock que ma paparazzi perso a faites ;o))) Amusez vous bien ;o))) De mon côté, je vais tenter d'améliorer encore le début, les lisières et la fin de l'ouvrage en prévision de mes écharpes à faire ....